Content Marketing et Funnel de Conversion : le cas de Facebook Ads.
publié par Souverain Prosper BIKAI
L’objectif
d’une campagne publicitaire de toute marque est, de pouvoir réaliser, au
final, des conversions déclinées en
achat. C’est sous ce prisme que s’inscrit ce thème de réflexion soumis à notre
appréciation. Ainsi, l’on peut définir le ‘content marketing’ comme les modes
de planification, en termes de légende
et de visuel, du contenu des médias ou des réseaux sociaux. S’agissant du
‘Funnel de conversion’, encore connu sous l’appellation de Tunnel de vente ou Entonnoir
de conversion, il s’agit d’une configuration qu’effectue un community manager
au travers l’outil Ads-manager encore appelé gestionnaire de publicités ou dans
l’outil d’analyse d’audience internet type Facebook analytics, aux fins, de
suivre les actions accomplies par les internautes dans le site web, la page
facebook, l’application, ou tout autre source d’événements prise en charge. Ce
Funnel retrace donc en réalité le parcours du consommateur client caractérisé
par la réalisation des événements/actions (vues de site, ajout au panier, achat
etc), via les différents canaux (pixel, site web, application, page facebook,
messenger etc) et appareils (android, ios, tablettes, bureau etc) que, le
community manager aura configuré en amont. La conjonction de coordination ’et’
ici, marque l’incidence entre ces deux notions. De ce qui précède, en quoi le
content marketing est-il une garantie d’un Tunnel de vente optimal pour toute
marque d’entreprise? 😎
En effet, alléguer qu’un content marketing authentique implique la création d’un Tunnel de vente optimal pour votre marque s’analyse tour à tour sous trois angles : attirer l’attention, informer et captiver.
Premièrement, vous pouvez attirez
l’attention de votre audience en racontant les débuts de votre
entreprise ; en montrant que vous faites un geste pour votre communauté et
en offrant une visite virtuelle de votre entreprise grâce à des photos ou des
vidéos jamais réalisées auparavant . En l’espèce, pour créer une publication
attrayante, le Community Manager
pourrait partager une photo de la carte d’une Start-up faisant par
exemple dans la restauration, avec une légende racontant l’histoire de ses
plats : des recettes de famille transmises de génération en génération.
Deuxièmement, pour créer des publications informatives et éducatives, vous pouvez soit, expliquez en quoi votre produit ou service est différent ou spécial ; montrez les coulisses de votre boutique ou de votre entreprise et montrez comment votre produit ou service s’utilise . En l’espèce, le Community Manager pourrait élaborer une vidéo de 15s montrant les légumes frais utilisés par ladite entreprise de restauration et, rédiger une légende au sujet des agriculteurs bio locaux qui les ont cultivés.
Troisièmement, créer des publications captivantes peut consister tour à tour à annoncer un nouveau produit ou service ; à partager des promotions ou des offres spéciales et à aborder des sujets qui intéressent votre communauté. Dans le cas d’espèce, le Community Manager pourrait publier une photo du nouveau service de livraison de l’entreprise de restauration sus-évoqué , en partageant une promotion exclusive dans la légende.
Considérant que l’objectif principal d’une publicité des réseaux sociaux concourt à attirer progressivement, mais méthodiquement le potentiel client dans le Tunnel de vente, il ressort de ce que, appliquer ces trois conseils de contenu ci-dessus , peut vous aider à obtenir un Funnel de vente durable et, donc, augmenter votre chiffre d’affaire tout à racontant l’histoire de votre entreprise. 👌
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