Comment créer un plan de médias sociaux pour votre entreprise comme un pro?

publié par Souverain Prosper BIKAI

Parler de la création d'un plan de médias sociaux pour votre entreprise laisse présager la problématique du choix de vos canaux de médias sociaux. Dès lors, un plan de médias sociaux vous permettra de décider quels formats et canaux pourraient fonctionner pour votre entreprise. Quelque soit Facebook, Instagram, LinkedIn, ou Twitter, pour déterminer le bon canal de médias sociaux pour votre entreprise, suivez ces trois étapes ci-après: 

               1.  Définissez votre objectif sur les médias sociaux

La question est de savoir quel objectif commercial espérez-vous atteindre en partageant du contenu sur les médias sociaux ? l'outil Ads-manager ou le gestionnaire de publicités Facebook prévoit plusieurs objectifs allant de la notoriété de la marque, de la couverture, du trafic en point de vente, la génération de prospect et bien plus encore.

             2. Identifiez l’audience que vous souhaitez atteindre

Identifiez précisément l’audience que vous souhaitez atteindre sur les médias sociaux. Différents canaux de médias sociaux concernent différentes audiences. L’audience que vous souhaitez atteindre vous aidera à déterminer le bon canal pour votre entreprise. Par ailleurs, si vous vous demandez comment identifier l’audience cible de votre entreprise, voici quelques idées ou conseils pour commencer :

  •  Parlez à vos clients actuels. Posez-leur des questions sur leurs centres d’intérêt et leurs habitudes;
  •  Surveillez la concurrence et étudiez l’audience que les entreprises comme la vôtre attirent;
  •  Parlez à des personnes que votre produit pourrait intéresser, comme vos amis ou même des inconnus;
  • Si vous le pouvez, faites des recherches, par exemple en menant des enquêtes, des entretiens et des études à domicile.

Vous pouvez définir votre audience cible de différentes manières; Çà peut être: 

  • Par données démographiques, c’est-à-dire l’âge, le genre, les revenus du foyer, la profession, le niveau d’éducation et le lieu. 
  •  Par centres d’intérêt en commun, comme certains produits, sujets ou activités.
  •  Par comportements similaires, par exemple le fait de lire les mêmes publications ou d’avoir des habitudes semblables.

           3. Choisissez le format de contenu qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Choisissez le(s) format(s) que vous souhaitez utiliser pour diffuser votre message sur les médias sociaux : vidéos, images, textes ou un mélange de tous ces formats. Vous pouvez utiliser votre objectif commercial et votre audience cible afin de déterminer quels formats visuels et canaux sont les bons pour votre entreprise.Voyons de plus près comment chaque canal peut vous aider à atteindre différents objectifs. Par exemple, Facebook et LinkedIn peuvent vous aider à développer votre communauté et à augmenter vos ventes. Instagram peut vous aider à faire découvrir votre entreprise et à augmenter la notoriété de votre marque.WhatsApp peut vous aider à communiquer directement avec votre audience.


 

Bien plus,  différents formats peuvent également vous aider à atteindre différents objectifs commerciaux. Tour à tour:

  • Partagez des photos pour attirer l’attention de votre audience. 
  •  Utilisez du texte pour présenter votre entreprise et informer votre audience à son sujet.
  •  Partagez des vidéos pour susciter l’attention de votre audience et la divertir en temps réel. 
De plus, différents canaux peuvent également être plus appropriés selon les formats. Par exemple, si vous souhaitez partager des photos et des vidéos, Instagram est susceptible de mieux répondre à vos besoins que WhatsApp en termes de contenu. 
 
CAS PRATIQUE :  Créez le plan de médias sociaux de BikSouvPro  💇
 
👉BikSouvPro, un salon spécialisé dans les coupes de cheveux et les couleurs, dispose d’une base de clients active et d’une équipe de stylistes créatifs qui adorent prendre des photos et faire des vidéos de leur travail.
La propriétaire de ce salon, Claudelle , a récemment ajouté au site web du salon des kits de coloration maison. Elle souhaite commencer à publier sur les médias sociaux au sujet de ses nouveaux kits, mais doit choisir quelles plates-formes utiliser pour le faire. 
 
Claudelle utilisera ce modèle ci-après pour déterminer quels canaux sont les plus pertinents:
  • OBJECTIF:  Atteindre des personnes recherchant des couleurs de cheveux vives ou originales.
  • AUDIENCE: 
    • Tranche d’âge : 20-40 ans
    • Genre : Femmes
    • Revenus du foyer : 150 $ et plus 
    • Profession : Jeunes professionnelles         
    Leurs centres d’intérêt sont la mode, les tendances pour les ongles et les cheveux et les styles de célébrités. En termes de comportement, cette audience aime lire des magazines de mode, suivre des comptes Instagram liés à la mode et faire du shopping dans de petites boutiques.
  •  FORMAT: L’équipe  de ce salon souhaite partager des images de son travail et des vidéos de conseils et astuces pour les soins des cheveux.
  • CANAL:  Pour le moment, l’équipe de BikSouvPro souhaite se consacrer sur Instagram. L’équipe a appris que son audience cible passait du temps sur Instagram : il s’agit donc du bon canal pour partager le contenu, image et vidéo, que l’équipe souhaite créer. Mais l’équipe a également remarqué que Facebook pouvait aussi être un bon canal et en tiendra compte à l’avenir.
 

 
En résumé , utilisez les informations du plan/modèle en trois étapes de médias sociaux ci-dessus (objectif+audience+format) pour décider quels canaux de médias sociaux sont les plus pertinents pour votre entreprise.  🙋
 
 
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Commentaires

  1. This is very educative sir. Thank you very much for sharing. I love your blog. I'm from Nigeria

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