Balisage de données structurées comme implémentation des fonctionnalités de résultats de recherche améliorée?

publié par Souverain Prosper BIKAI

Ça y est ! 🙇 le fastidieux thème sur l'apparence de votre site/page web dans les résultats de recherche Google. Il s'agit aussi d'un pan de la stratégie marketing axée sur les résultats de recherche non-payant au travers le SEO (Search Engine Optimazation). Le balisage de données structurées ici  vous permet de baliser des éléments spécifiques d'une page Web pour aider Google à les interpréter, et à présenter vos données de façon plus attrayante et plus innovante dans la recherche Google, via l'outil de balisage de données structurées. Par ailleurs, si vous avez l'habitude d'envoyer à vos clients des e-mails au format HTML, cet outil vous montre également comment modifier vos modèles d'e-mails afin qu'ils soient mis en valeur dans Gmail.

Google propose de nombreuses options d'apparence dans les résultats de recherche qui peuvent être intéressantes pour votre page. Quelques-uns de ces types de résultats sont générés automatiquement par la recherche Google, mais la majorité peut être implémentée à travers le code de votre site . Parmi lesdites options d'apparence dans les résultats de recherche l'on note: le lien bleu, optimisation, Résultat enrichi, la fiche info Google, Extrait optimisé, Résultat OneBox, et Discover. Ces options d'apparence sont appelées les fonctionnalités de résultats de recherche

Dès lors, le fait de fournir les données structurées à Google garantit-t-il de façon absolue que ce moteur de recherche affiche votre page pour une fonctionnalité quelconque  de recherche améliorée? Avant d'analyser le balisage d'un e-mail, il convient de présenter celui d'une page web.  😎

  1. Baliser des éléments sur une page web au format HTML   

L'élément à baliser en l'espèce est l'exemple d'un "événement": si vous balisez les événements sur votre site, la prochaine fois que le robot Google l'explorera, les données relatives à ces événements pourront s'afficher dans les extraits enrichis figurant sur les pages de résultats de recherche. En l'espèce, ont été balisés, les jours (Wed & Fri) et les dates (3,5 et 12 Oct) de l'événement ci-dessous. 

 

       2.Baliser des éléments dans un e-mail au format HTML

Si le balisage est appliqué à un e-mail relatif par exemple à une réservation de vol, Gmail peut afficher ces informations sur votre ordinateur ou dans votre flux personnel. Dans l'image ci-dessous, l'on voit que les lieux et les heures de départ (New York, 7:00 pm et d'arrivée (San Francisco, 11:01pm) ont été balisés. Ce balisage inclut aussi le nom du vol (Delta Air Lines DL 853)  non sans oublier la date (Oct27).

 

En définitive, le fait de fournir des données structurées pour implémenter une fonctionnalité de recherche améliorée ne garantit pas que la page affichée bénéficiera systématiquement de cette fonctionnalité. Les données structurées rendent simplement possible l'affichage d'une fonctionnalité de recherche. Google essaie de proposer les résultats les plus appropriés et les plus intéressants pour les internautes. Si la fonctionnalité que vous avez codée n'est pas adaptée à un utilisateur particulier à un moment donné, celle-ci n'apparaîtra pas. C'est du moins ce qui ressort du forum de la communauté SEO Google. 👴

REVUE DE LA LITTÉRATURE*NOTES DE BAS DE PAGE

  • Google Search Console (aide) 

 

 

 

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