Les types de tests par répartition des publicités facebook ads en 2020

publié par Souverain Prosper BIKAI

💁Plusieurs variables déterminent la réussite de votre campagne. Le but d'un test par répartition est de  vous permettre de comparer ces variables afin de comprendre ce qui fonctionne le mieux pour vos campagnes et auprès de vos audiences, et ce que vous pourriez modifier pour les optimiser à l’avenir. Dès lors, il existe une armada de moyens aux fins de créer un test par répartition Facebook Ads, et ce, dans l'outil Ads-manager encore appelé le gestionnaire de publicités. Tour à tour, vous pouvez effectuer un test par répartition lorsque vous modifiez un ensemble de publicités actif(3), lorsque vous dupliquer un ensemble de publicités existant(2) ou alors lorsque vous configurez un test par répartition(1) Facebook. 

1. Lorsque vous configurez un test par répartition   

En l'espèce, 09 étapes sont à suivre si, vous n'avez jamais configuré de test par répartition:

a-) Sélectionnez un objectif de campagne dans le Gestionnaire de publicités. 

b-) Donnez un nom à votre campagne et sélectionnez Créer un test par répartition.

c-) Sélectionnez la variable que vous souhaitez tester. ça peut être: 

*Contenu créatif: lesquels de vos images, vidéos, textes, titres et call-to-action sont les plus efficaces ?

*Audience : qui sont les personnes les plus susceptibles de réagir à vos publicités ?

* Placement : quelles plates-formes (par exemple, Instagram ou Facebook) sont les plus efficaces pour une publicité donnée, et où devriez-vous afficher vos publicités sur chaque plate-forme (stories ou fil) ?

Il importe de remarquer que, l’optimisation du budget de campagne et les tests par répartition ne peuvent pas être utilisés simultanément. Dans cet exemple, nous sélectionnerons Contenu créatif et nous cliquerons sur Continuer.

d-) Configurez laudience, les placements et loptimisation de la diffusion de vos publicités.

e-) Définissez le Budget et le calendrier du test par répartition.  

Dans la section Budget et calendrier du test par répartition, définissez votre budget. Vous n’êtes pas certain(e) de la somme nécessaire ? Votre test par répartition doit comprendre un budget qui produira suffisamment de résultats pour déterminer avec assurance une stratégie gagnante. Si vous n’êtes pas sûr(e) de vous, vous pouvez utiliser celui que suggère le gestionnaire de publicités Facebook. 

Toutefois, Vous pouvez également choisir de répartir votre budget entre plusieurs ensembles de publicités (répartition équitable), ou attribuer une somme plus élevée à l’un d’entre eux (répartition pondérée). Si vous optez pour une répartition pondérée, vous pouvez également choisir le pourcentage de votre budget que vous souhaitez attribuer à chaque ensemble de publicités. 

f-) Sélectionnez Afficher les paramètres avancés

Cela vous permet de voir les options dont vous disposez. Vous pourrez ensuite définir le calendrier de votre test par répartition. Il peut démarrer le jour de sa création ou à une date ultérieure que vous aurez définie.

g-) Définissez la durée de votre test.    

Elle doit être comprise entre un et trente jours. Cependant, Facebook recommande d’effectuer des tests de quatre jours pour obtenir des résultats plus fiables. Si vous ne savez pas exactement quelle durée choisir, vous pouvez commencer par quatre jours. Sélectionnez ensuite Continuer.

h-) Sélectionnez et importez le contenu créatif de votre premier ensemble de publicités, l’ensemble de publicités A . Une fois que c’est fait, faites défiler la page jusqu’en bas et sélectionnez Passer à l’ensemble de publicités B .

i-) Choisissez et importez le contenu créatif de votre deuxième ensemble de publicités, l’ensemble de publicités B, et assurez-vous qu’il soit clairement différent de celui de l’ensemble de publicités A. Sélectionnez enfin Confirmer.  

  2. Effectuer un test par répartition en modifiant un ensemble de publicités actif

C’est le cas si vous apportez des modifications importantes à vos ensembles de publicités, telles qu’un ajustement du budget ou un changement de contenu créatif, vous avez la possibilité d’effectuer un test par répartition afin d’en mesurer l’efficacité. 

Une fois votre ensemble de publicités modifié, le workflow vous invitera à effectuer un test. Si vous acceptez, facebook créera un nouvel ensemble de publicités tenant compte des modifications apportées et restaurera l’ensemble de publicités modifié en y appliquant les anciens paramètres. De plus, facebook se  chargera ensuite de répartir les audiences et budgets associés, et les diffusera conformément à votre calendrier.

Pour créer un test par répartition lorsque vous modifiez un ensemble de publicités : 

  1. Accédez au Gestionnaire de publicités.
  2.  Survolez l’ensemble de publicités que vous souhaitez modifier.
  3.  Sélectionnez Modifier.
  4.  Modifiez votre ensemble de publicités.
  5.  Une boîte de dialogue Voulez-vous tester les modifications ? devrait apparaître en haut à droite de votre écran.
  6. Sélectionnez Créer un test puis Confirmer.
 👉Le test démarrera dès que vous aurez publié vos modifications. 
 
 3. Créer un test de répartition en dupliquant un ensemble de publicités actif/existant
 
C'est l'hypothèse où vous ne souhaitez pas ajouter de test par répartition à un ensemble de publicités actif. Dans ce cas de figure,  vous avez la possibilité de dupliquer un ensemble de publicités existant: 
 
a-)  Choisissez un ensemble de publicités actif, puis sélectionnez Dupliquer.
b-)  Sélectionnez Créez un test pour comparer un nouvel ensemble de publicités à votre ensemble de publicités original.
c-) Une nouvelle copie de votre ensemble de publicités sera créée. Vous pourrez ensuite la modifier.
 
REMARQUE:  
  • Si vous testez votre contenu créatif, ne modifiez pas l’ensemble de publicités dupliqué. Publiez le nouvel ensemble de publicités lorsque vous le souhaitez.
  •  Si vous testez l’audience, le placement ou l’optimisation de la diffusion, veillez à apporter les modifications nécessaires au nouvel ensemble de publicités. Vous pouvez conserver le reste. Publiez le nouvel ensemble de publicités lorsque vous le souhaitez. 
  • Vous pouvez modifier ou annuler votre test par répartition. Souvenez-vous que si vous annulez votre test par répartition, la diffusion de votre campagne continuera.
 
Et après? Maintenant que vous savez comment créer un test par répartition dans le Gestionnaire de publicités, comment évaluer et comprendre les résultats de votre test par répartition ? 🙇 


 

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